Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Publié le par Elodie

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Cette période, nous avons travaillé sur Perlette goutte d'eau. Voilà une petite héroïne à laquelle les élèves ont beaucoup accroché. Bien qu'un peu vieillot cet album du Père Castor est l'occasion de travailler la compréhension en littérature mais aussi le cycle de l'eau.

Je vous mets mes fiches. Bien sûr comme d'habitude, pas la peine de chercher un questionnaire, il n'y en a pas (c'était tout le thème de mon mémoire de CAPASH). Par contre ces fiches sont facilement adaptables avec des non-lecteurs et jusqu'en CE2. Pas non plus d'illustration dans les tapuscrits, certes c'est moins joli, mais c'est fait exprès, les illustrations je les donne plus tard, il faut d'abord que les enfants se fassent une image mentale de ce qui vient de leur être lu. Si on leur donne l'illustration, ça leur mâche le travail et ils ne font plus l'effort.

J'essaie aussi d'utiliser les différentes types d'intelligence (visuo-spatiale, kinesthésique...)

Mes références : J. Giasson, N. Blanc, Goigoux.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

tapuscrit avec juste les marques morphosyntaxiques en transparence

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Pas si évident pour tout le monde.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Schtroumpher les mots c'est comprendre que l'on peut comprendre une histoire sans connaître tout le vocabulaire.

le titre dans différentes écritures, pour les non lecteurs.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

décrire le personnage principal, mais aussi faire des liens avec soi-même et avec d'autres personnages d'histoires.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Remettre les images de l'histoire dans l'ordre, une occasion de travailler le cycle de l'eau.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Travailler sur les substituts. Niveau CE1-CE2 uniquement.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Les marionnettes, plus facile pour les timides ou les enfants avec troubles du langage de théâtraliser en se cachant derrière la marionnette.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Associer la structure du récit et les sentiments des personnages. Se mettre "dans la peau" du personnage pour mieux comprendre ses actions, réactions.

Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis
Perlette goutte d'eau CE1, CE2, Ulis

Une occasion de faire des mathématiques. Toutes les illustrations sous forme de puzzle numérique de 0 à 119.

Les illustrations à coller dans le tapuscrit.

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Licence Creative Commons
Séquence littéraire Perlette goutte d'eau de www.unandecole.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.unandecole.com.

Publié dans littérature, cycle 1 et 2, CE1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Merci et bravo pour ce travail ! Tout y est !<br /> langue orale et écrite ( travail sur voc de l'eau , le s sciences, le dialogue, le résumé !...)
Répondre
A
Merci pour ce travail qui me parait excellent. Annick, maîtresse de CE1 CE2
Répondre
A
Merci pour le partage, je vais pouvoir adapter certaines activités pour mes GS :)
Répondre
L
Merci!<br /> Quel travail impressionnant!<br /> Je vais l'utiliser en partie pour la lecture suivie d'une enfant non lectrice en CE2.<br /> Quel gain de temps.
Répondre
L
Merci !<br /> Quel travail impressionnant.<br /> Je vais en utiliser une partie pour différencier ma lecture avec une enfant non lectrice.
Répondre
M
Quel travail ! Merci pour le partage !
Répondre
E
Très bon travail, merci pour le partage !
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai tombé par hasard en cherchant une histoire pour l'accompagnement éducatif de mes enfants durant ce grand confinement en lien avec le thème "l'eau" et les "insectes" et là, j'ai trouvé mon bonheur!<br /> Merci infiniment pour le partage et BRAVO pour le travail très riche et très intéressant! On n'a pas pu imaginer un tel titanesque et magnifique travail avec la lecture d'une histoire!<br /> Tout cela nous enrichira nos manières de travail! Merci encore et bonne fin de confinement et bonne reprise
Répondre
S
Quel beau travail ! Mille mercis.<br /> Je vais travailler aussi sur "Le grand voyage de Perle d'eau". Je ne suis pas très douée en informatique, ....mais j'essaierai de partager aussi :)<br /> Sophie (ITEP)
Répondre
S
Merci merci et encore merci!<br /> C'est top
Répondre
I
Bravo pour ce travail très complet!
Répondre
S
Merci infiniment pour ce travail remarquable !! je suis en train de préparer notre dossier sur le thème de l'eau pour mes enfants ( étant expatriés mes enfants sont scolarisés et reçoivent un enseignement en langue étrangère, je m'occupe donc de leur instruction en français) et votre exploitation d'album va énormément me faciliter !!
Répondre
E
Merci beaucoup pour cette belle exploitation!<br /> Ça permettra de bien finir l'année.<br /> Encore merci!
Répondre
H
Bonjour,<br /> Un grand merci pour cette exploitation pédagogique. Etant en ULIS école, c'est toujours très long de créer une exploitation pour mes élèves. Je trouve la tienne très complète. Je vais pouvoir la reprendre pour une partie de mes élèves et l'adapter pour les autres.<br /> Encore merci !
Répondre
T
Bonjour Elodie,<br /> Tout d'abord je trouve votre travail en littérature très intéressant. Je suis en formation CAPPEI cette année. Je m'interroge sur l'enseignement de la compréhension des textes narratifs sans passer par les questionnaires. On va travailler davantage sur les états mentaux des personnages, les représentations mentales, la reformulation ... tout ça dans une démarche explicite. Il me semble donc que nous nous sommes interessées à la même problématique . C'est pourquoi je me paie le culot de vous demander si vous êtes d'accord pour me faire partager votre mémoire. Sachant qu'on ne nous demande plus de rédiger de mémoire, je ne risque pas de plagier votre travail si cela peut vous inquiéter. Dans l'attente de votre réponse, je vous félicite pour votre travail.
Répondre
E
Bonjour, excuse-moi de ma réponse tardive. La version numérique de mon mémoire se trouve sur mon ancien ordi, mais je n'arrive plus à y accéder suite à un virus. Je m'étais beaucoup appuyée sur les travaux de Jocelyne Giasson, Nathalie Blanc, Cèbe-Goigoux, mais tu dois déjà connaître tout ce petit monde. Bon courage.
C
Fantastique !!!<br /> Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage ...<br /> C'est adorable !
Répondre
L
Quel boulot, génial!!! Ca me donne des idées d'exploitation d'autres albums. MERCI
Répondre
C
Bonjour, <br /> Je suis en train de préparer mon année dont le thème est l'eau. Je suis admirative de votre travail si soigné et recherché. Les intelligences multiples me passionnent depuis quelques années. Les voir ainsi traitées aiguise ma curiosité, cette envie de faire comme vous. Merci infiniment pour ce beau travail.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Merci pour tout le travail que tu fais. Je suis affectée l'année prochaine dans une classe ULIS sans formation et j'appréhende à mort. Je souhaite prendre les choses du bon côté et lorsque je lis ton travail je me dis qu'il doit y en avoir un.
Répondre
S
Bonjour et merci pour ton travail partagé ! Je me suis largement inspiré de ton travail pour mes ce1.<br /> J'ai utilisé ton tapuscrit pour mes élèves et constaté quelques fautes de frappe .... si tu utilises encore cet album, attention avant de le photocopier! encore merci
Répondre
T
Wow, quel travail ! merci :)
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce travail original ! Cela va plaire à mes élèves sans aucun doute. Après une classe de rivière, je souhaitais travailler sur un bel album. Merci !
Répondre
S
Merci beaucoup, votre travail est bien fait et va me faciliter mes preparations. Pes en ce2. Bonne continuation.
Répondre
L
Merci pour le partage! <br /> Une enseignante d'ULIS ravie.
Répondre
R
Un immense merci pour ce partage. Un Gros travail d'exploitation d'album très complet.
Répondre
L
Un grand merci pour ce travail.
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce travail magnifique
Répondre
M
Bonjour,petit retour après utilisation : c'était vraiment super!!! les élèves ont beaucoup aimé et les enseignants aussi! Nous avons repris ta démarche avec mon collègue en CE et cela a vraiment bien fonctionné .Très bonne adhesion des élèves. Encore merci
Répondre
M
Merci pour ce partage, j'aime l'idée de ne pas avoir un questionnaire de lecture pour chaque texte! je vais largement m'inspirer de ton travail avec ma classe de CE1!
Répondre
X
Ce travail remarquable va me faciliter la vie dans mon multi multi niveaux! Merci!
Répondre
L
Merci! je cherchais justement un album sur le thème de l'eau à travailler avec mes élèves...je viens d'être parachutée en ulis pour l'année et votre travail va énormément m'aider donc merci pour ce partage!
Répondre
C
Merci pour ce travail de très haute qualité qui représente beaucoup de temps de préparation. <br /> MERCI
Répondre
M
C'est un travail extraordinaire!
Répondre
N
Superbe travail. Merci de le partager: ça va m'être bien utile.<br /> Bonne suite de vacances et encore merci!
Répondre
C
Bravo po tout ce travail! Plein de choses différentes à exploiter. Nous l'avons travaillé en classe de CE1 & un de mes élèves a apporté le livre: il était à sa grand-mère! Bonne continuation.
Répondre
C
Bravo! Travail magnifique qui me fait gagner un temps fou pour mes CP. Très bien cette idée de leur faire dessiner sans leur montrer l'illustration. Bon courage pour la suite!
Répondre
E
Merci !
C
Originale cette façon de travailler... ça m'intéresse, je crois que je vais me lancer. Merci !
Répondre
D
Bravo pour ce travail et bonne année !
Répondre
T
Waouh ! Quel travail ! Je vous remercie beaucoup pour ce partage...je vais gagner un temps fou grâce à vous...plus qu'à apporter quelques adaptations et à ajouter quelques fiches de niveau MS/GS pour certains. MERCIIIIIIIII
Répondre
E
De rien, c'est un plaisir ! Heureuse d'avoir pu vous aider !