Grille d'observation de l'attitude et des capacités de l'élève

Publié le par Elodie

Grille d'observation de l'attitude et des capacités de l'élève

Dans la série, j'organise les inclusions... voici une grille d'observation à compléter au cours de la première période à la fois par le/la coordo ULIS et par l'enseignant.e de classe de référence. Je trouve ce document très utile pour les ESS, notamment quand elles ont lieu sur le temps de classe et que l'enseignant.e de classe de référence ne peut pas être présent.

Cette fois, je n'ai pas tout inventé mais je me suis inspirée de plusieurs grilles d'observations trouvées sur la toile.

Ce document est facile d'utilisation car il suffit de cocher les cases.

Publié dans organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LR70 08/09/2020 05:32

Bonjour pour ce partage qui va m'aider pour des élèves scolarisés en "ordinaire". Bonne continuation.

Sania 03/09/2019 08:09

Bonjour, je suis coordonnatrice ULIS au collège pour la première fois et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire au début de l'année.

Elodie 03/09/2019 19:30

Bonsoir, c'est un vaste sujet ...
D'abord il faut organiser les inclusions. Tu dois t'aider des Gevasco et des livrets scolaires. Normalement le/la collègue précédent(e) a dû laisser des instructions. Vois si ton aesh-co doit accompagner parfois.
En fonction de l'emploi du temps des élèves tu fais le tien.
S'il n'y a pas de traces de leur niveau scolaire, tu fais quelques évaluations pour mettre en place tes groupes de travail.
Dans les 15 jours, tu fais ton projet d'ULIS. Tu dois trouver le document sur le site de l'inspection ash de ton département. Après, il faudra faire les PPS, tu trouves les documents vierges au même endroit. Pareil, base-toi sur ce qu'a fait le coordo précédent.
Pour faire l'emploi du temps je fais une colonne pour moi, une pour l'AESH, une pour l'autonomie et dans l'autre je mets les élèves présents.
Je fais aussi un panneau avec les inclusions, visible de partout dans la classe pour pouvoir dire aux élèves quand ils doivent partir. Au collège, ils doivent être capables de gérer leur emploi du temps tous seuls.
Je vois chaque enseignant pour lui expliquer de quelle façon il doit adapter le travail pour l'élève.
Après, pour le collège, je sais qu'il y a la question des stages. Là, je pense qu'il faut contacter les conseillers péda de ton inspection ash.
Voilà ce à quoi je pense pour le moment.
Bon courage.

Amélie 27/08/2019 11:31

Bonjour, je suis coordinatrice en ULIS Collège et je parcours ton site avec attention et admiration !
Au début des vacances, j'avais lu un article qui s'intitulait : quelles adaptations en ULIS et en classe de référence ? Tu l'as supprimé ? Je ne le retrouve plus. Je souhaitais m'en inspirer pour créer également une grille pour les profs des classes de référence. Merci !

Elodie 27/08/2019 18:24

Oui, en fait je l'ai supprimé, il y a des choses qui me dérangent dessus finalement. Je mettrai autre chose.

fanny 24/08/2019 10:53

Salut,
enseignante spécialisée également, je voulais refaire mes grilles d'observations. Celle-ci est juste exceptionnelle!! Je te félicite.
J'aimerais en faire une aussi pour les compétences disciplinaires et dans les ateliers.
As tu la même trame vierge par hasard? Que je puisse rentrer les compétences.
Si tu veux pas, y'a pas de soucis. merci

Elodie 27/08/2019 18:20

Je n'ai fait que m'inspirer de ce que j'ai trouvé un peu partout. Je te mets le fichier modifiable.