Visite de l'ULIS

Publié le par Elodie

Visite de l'ULIS

Bonjour à tous et toutes,

j'ai reçu quelques messages de jeunes collègues débutant en ULIS et qui me demandaient des conseils pour la mise en place. Alors comme j'ouvre une nouvelle ULIS, dans une nouvelle école j'ai pris plein de photos. Et voilà.

D'abord, il y a plus de tables que d'élèves dans le cas où j'accueillerai d'autres élèves dans le cadre de co-interventions.

Les tables sont en U parce que j'ai des problèmes de dos et qu'ainsi,  je m'assois sur ma chaise à roulettes et je passe d'un élève à l'autre sans me lever et me pencher... c'est du confort personnel mais finalement, j'aime bien cette configuration. Et puis, l'ULIS c'est pas toujours de tout repos alors j'ai fini par comprendre qu'il fallait que je préserve ma santé.

Visite de l'ULIS

Comme j'accueille des élèves avec différents troubles et notamment autisme et troubles de l'attention, TDAH... il fallait une classe flexible et des espaces de travail au calme.

Ci-dessous un espace travail au calme. 2 vieux pupitres que j'ai restaurés sont placés face au mur et cachés derrière des portants. Une petite table et des fauteuils pour travailler soit sur leurs genoux, soit avec l'AESH...

Visite de l'ULIS

Le coin bibliothèque est fait de palettes et du vieux matelas de bébé de mes enfants. Il y a des coussins dans un bac et des peluches.

Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS

Au fond, à côté de mon bureau, une table de travail en groupe ou de travail avec moi. Dans ce cas, on placera le paravent (fait maison avec des chassis) pour ne pas être distraits par les camarades qui seront dans le U. Il y a une autre table de travail en groupe dans le U.

Visite de l'ULIS

Sur le côté, du matériel en accès libre. Chaque élève a son petit panier avec son travail autonome. Il y a du matériel en prêt et des jeux. Il y a aussi l'étagère de matériel mathématiques.

Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS

Voici l'espace à vocation teacch. Je vais avoir un élève avec des troubles autistiques importants et une AESH-I. Ce sera son espace. Pour faire un vrai espace Teacch il faudrait clore davantage et que les livres ne se voient pas à travers l'étagère mais vu que tout est à mes frais... on fait ce qu'on peut.

J'ai encore tout un tas de choses à préparer pour cet élève, notamment son emploi du temps... je ferai u article spécial d'ici quelques temps.

 

Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS

D'autres photos

Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS
Visite de l'ULIS

Et voilà, fin de la visite. Sachant que comme c'est une ouverture, ce n'est pas encore terminé.

Publié dans organisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mère veille 22/01/2020 11:39

Votre classe est magnifique !
Je débute dans l'enseignement et je reprendrai en septembre après 2 années de congé parental...je ne sais pas encore avec quelle classe ni quelle niveau.
En tout cas, vos petits élèves doivent se sentir comme chez eux ici et c'est vraiment chouette !

Elodie 24/01/2020 15:38

Merci pour le compliment, c'est très important une jolie classe, les enfants et nous y passons tellement de temps. Pour les élèves d'ULIS c'est d'autant plus important qu'ils ont souvent des conditions de vie difficiles. L'ULIS devient leur cocon. L'agencement participe de leur bien être, le bien être débouche sur des progrès.

Clé80 01/11/2019 21:17

Je découvre au hasard de mes recherches... super. J'aime voir les dispositions de classes, cela donne toujours des idées même si je t'ai pas le même public (CP/CE1). Je me disais qu'un simple drap blanc derrière ton étagère de livres pourrait clore davantage pour ton nouvel élève!
Merci pour le partage.