Cahiers de suivi pour TDAH et troubles du comportement

Publié le par Elodie

Cahiers de suivi pour TDAH et troubles du comportement

Je continue sur ma lancée. Voici 2 cahiers de suivi ou fiches de suivi, appelez cela comme vous le voulez ,pour les enfants avec un TDAH ou les enfants avec un trouble du comportement.

Le cahier de super-héros et sa version super-héroïne est davantage tourné vers les TDAH. Il permet un suivi plus fin qu'un simple point de couleur à la fin de la journée. Le but est d'apprendre aux enfants à s'autoréguler. A vous de voir s'il doit y avoir ou non une récompense à la clé.

La 2ème version, avec le monstre des émotions est pour les enfants qui font preuve de violence à l'école, mais qui ont aussi, très souvent un comportement équivalent à la maison. Le but est toujours d'aider l'enfant à s'autoréguler, mais aussi d'aider la famille en leur donnant des clés d'éducation positive. Souvent les familles de ces enfants sont elles-mêmes dans la détresse et n'arrivent plus à tisser de lien.

En fin de document, je donne des petites phrases clés, des idées de récompense... Les petits cœurs, c'est pour faire penser aux jeux vidéo. Il faut les colorier dès qu'il y a quelque chose de positif (entraide, travail réalisé dans les temps, question pertinente...) dans le but de restaurer l'enfant narcissiquement.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu besoin de ces documents, mais voilà, j'ai une petite nouvelle avec une vie de m... qui appelle au secours, alors j'ai fouillé dans mes dossiers et je les ai ressortis, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter.

 

Il faut photocopier les pages autant de fois que la période le nécessite.

Cahiers de suivi pour TDAH et troubles du comportement
Cahiers de suivi pour TDAH et troubles du comportement

Je rajoute des pensées positives. C'était un exercice de lecture quotidien que j'avais donné à un élève TSA aux pensées noires, qui passait son temps à se déprécier. Souvent c'est aussi le cas de ces élèves avec des troubles du comportement. Cela peut donc aider.

Publié dans TDAH, comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laetitia 03/03/2021 17:24

Merci merci merci pour tout ce partage!! En tant que personne ressource j'aide justement un collègue de classe "ordinaire" à gérer un enfant avec TDAH...