En route pour la lecture - début CP

Publié le par Elodie

En route pour la lecture - début CP

Voilà plusieurs années, je suis tombée sur une blogueuse américaine qui aidait ses élèves à accrocher les sons grâce à une route et des petites voitures. J'ai bien sûr utilisé la technique qui est formidablement efficace. Depuis, des planches avec des routes, des feux verts et rouges ont fleuri sur les blogs.

Je rajoute ma petite touche avec ce jeu. On peut y jouer seul(e) avec l'élève ou avec 2 ou 3 élèves qui en sont au même stade de lecture (consonnes longues-voyelles / voyelles- consonnes longues). Évidemment, on peut aussi n'utiliser que les cartes concernant le son travaillé, à chacun sa façon de faire.

On mélange les cartes. L'élève avance sa petite voiture en faisant chanter le premier son et l'arrête au feu rouge puis dit la syllabe. Il peut recommencer en accélérant s'il n'a pas réussi du 1er coup. S'il réussit, il gagne la carte. Au deuxième tour, il rajoute sa carte à la première.

Celui qui a gagné est celui qui a la route plus longue.

On peut aussi se donner un temps limité. Dans ce cas le but est non pas de gagner, mais seulement de lire plus de cartes que la fois précédente.

J'ai imprimé en 2 par pages, c'est un peu petit mais comme je dois tout faire à mes frais... Bref, je vous recommande quand même en pleine page.

Dans le même ordre d'idée, on peut utiliser des lettres mobiles, des alphas ainsi que des rails de train en bois.

Quand je travaille la lecture dans mon dispositif, je suis souvent seule avec un ou 2 élèves. Au-delà, je trouve que c'est moins efficace. J'ai forcément moins de temps d'atelier de lecture (20-30 minutes maxi) car je dois faire tourner mais c'est un temps complet.

Cette relation duelle est très importante. C'est un moment de partage, un moment privilégié, derrière des paravents, un moment de jeu et de plaisir qui donne de la motivation pour la lecture et dédramatise. Bref, c'est un moment que j'adore.

Publié dans CP, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Je découvre ton blog, je suis impressionnée par tant de travail!!! Première année en ULIS, c'est une véritable mine d'or pour moi! MERCI beaucoup !!
Répondre
M
Bonsoir et merci pour ce chouette partage et tous les autres !!!
Répondre