le calcul mental par l'image CP

Publié le par Elodie

le calcul mental par l'image CP

Suite à une séance mémorable de calcul mental avec une petite porteuse de TSA qui m'ont valu l'arrachage de quelques cheveux j'ai cherché à lui proposer une version visuelle de la petite phrase "Tu mets dans ta tête le plus grand, tu mets le plus petit sur tes doigts". Je pense que le problème vient de l'expression mettre dans sa tête qui n'est pas évidente pour les autistes. La p'tiote en question gardait sa main sur sa tête comme si elle avait peur que le nombre s'en aille ce qui fait qu'après elle n'avait plus assez de doigts pour ajouter 7.

Sauf qu'en ULIS, on n'incrimine jamais les enfants et on réfléchi à la meilleur manière de leur faire comprendre une notion. La poulette, comme beaucoup de TSA,  étant une visuelle, on part pour du visuel.

Bref, dans les fiches que je vous présente, le personnage pense le nombre le plus grand et compte sur les doigts le plus petit. Le but est bien sûr, à terme, de se détacher des fiches.

Il y a une version vierge pour plastifier et travailler seul(e) avec des dés ou des cartes à jouer, puis les fiches vont à des difficultés croissantes. Enfin une version avec juste les images pour les élèves qui n'arrivent pas à utiliser leurs propres doigts. Dans ce cas, on plastifie et on garde avec les affaires de maths.

C'est pas dit que ça marche, mais j'aurais essayé....

le calcul mental par l'image CP

Pour la soustraction, les fiches permettent de travailler avec les élèves qui ne réussissent pas à compter à rebours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article