Jeu des mots outils début CP ULIS
Avec ce nouveau groupe encore une fois, je m'arrache les cheveux pour leur faire mémoriser les mots outils. J'ai des élèves qui déchiffrent mais qui ne mémorisent rien de rien en globale, sauf que pour et/est... on n'a pas le choix. Donc, j'ai créé un nouveau jeu. Ça marche pas mal, j'ai quelques progrès. J'ai déjà fait un niveau2 même si je ne suis pas sûre de pouvoir l'utiliser un jour.
Public visé : apprentis lecteurs de CP périodes 1 et 2, remédiation, ULIS.
Objectif de la version 1 : savoir lire rapidement les 1ers mots outils nécessaires à la lecture de phrases et petits textes.
Objectif de la version 2 : savoir orthographier les mots outils.
Compétences des programmes : mémorisation de mots fréquents et irréguliers et mémoriser l’orthographe des mots invariables.
Les mots sont classés en 3 catégories correspondant à leur difficulté de déchiffrage et/ou d’orthographe.
- Niveau facile = rose = mots les plus urgents à connaître.
- Niveau moyen = bleu.
- Niveau difficile = vert.
Nombre de joueurs : 1 à 4 + adulte ou bon lecteur.
Matériel pour la version 1 : le plateau de jeu + un dé + un pion par élève + des jetons
Déroulement de la version 1
Le 1er joueur lance le dé et avance d’autant de cases que son score. Il doit lire le mot sur lequel il est tombé. S’il réussit il gagne un jeton.
Lorsqu’un joueur tombe sur une case tournevis, il peut gagner un jeton.
La partie se termine dès qu’un joueur arrive sur la pince.
Le joueur gagnant est celui qui a le plus de jetons.
Matériel pour la version 2 : le plateau de jeu vierge + un dé + un pion par élève + éventuellement une ardoise + les étiquettes mots + des jetons
Déroulement de la version 2
Le 1er joueur lance le dé et avance d’autant de cases que son score. L’adulte ou un autre joueur pioche un mot de la couleur sur laquelle il est tombé et le dicte au joueur. Le joueur doit soit l’épeler, soit l’écrire sur son ardoise. S’il réussit il gagne un jeton….