L'école des neurones - booster son cerveau - métacognition
Voici un jeu qui permet de travailler nombre de compétences transversales faisant défaut à nos élèves d'ULIS ou aux élèves en difficulté en règle générale.
Pour les élèves en difficulté de classe ordinaire, il peut être utilisé en co-intervention avec l'enseignant d'ULIS (quand le brassage sera à nouveau autorisé) ou en APC. En ULIS, j'ai des créneaux hebdomadaires pour le travail de la mémoire, logique...
Le principe c'est une métaphore. Chaque membre du personnel de l'école fait travailler une compétence différente (mémoire, quelques fonctions exécutives)
Je vous présente les membres du personnel (réalisés par mon fiston Maxence, 11ans).
Pour apprendre à ranger les informations dans la mémoire à long terme, la mémoire à court terme ou tout simplement jeter l'information.
Objectif : développer les compétences nécessaires au « métier d’élève »
Compétences des programmes : ce n’est pas au programme, mais c’est nécessaire à la réussite de l’ensemble des compétences.
Matériel : - plateau de jeu (format A4 ou A3)
- un pion par élève (mais pas obligatoire)
- une plaquette école avec salles de classes vides par élève
- des jetons neurones
- le dé ou la roulette
But du jeu : être le premier à placer un neurone dans chaque salle de classe
Le premier joueur lance le dé ou tourne la roulette. Il place son pion dans la classe correspondante. L’adulte propose une carte adaptée au niveau de l’élève (on ne donne pas une carte mémoire visuelle de niveau rouge à n’importe quel élève). Que l’élève réussisse ou non (car le but est l’entraînement), il gagne le neurone correspondant à mettre dans sa salle de classe.
Si au deuxième tour, il reste dans la même classe il devra réaliser une épreuve équivalente mais ne gagnera pas de neurone.
Le plateau de jeu à imprimer en A3 ou A4 et plastifier.
Les plaquettes individuelles + jetons neurones. Un fichier pour 4 élèves.
Dé ou roulette.
Les règles du jeu énoncées ci-dessus + le détail de ce qui est demandé en fonction des types de cartes.
Cartes directeur
Cartes documentaliste
Cartes professeur d'arts
Cartes professeur de musique
Cartes professeur de sciences
Carte professeur de sport
Cartes secrétaire
Cartes professeur de technologie
Je remercie mon fils Maxence 11 ans qui a créé les personnages en forme de neurones.
Je remercie La classe de Camille pour son 'cherche et trouve" http://chezcamille.eklablog.com/cherche-et-trouve-a108975764
J'ai trouvé les mêmes origamis sur différents sites donc je ne sais pas qui remercier.
Les cliparts viennent de nombreux sites mélangés.
Le reste est de moi basé sur mon expérience de l'ULIS et des différents troubles des fonctions cognitives. Il y a là facilement une centaine d'heures de travail entre la création, la recherche, le photoshoping... donc si ce jeu vous a plu merci de commenter, je ne réponds pas toujours mais c'est une petite récompense que j'apprécie.
Pour ma part ce jeu ne sera pas que travaillé sur un créneau précis. Le plateau de jeu sera affiché et servira au quotidien. Je réfléchis à la manière de mettre en œuvre cette métaphore sachant qu'il manque encore des personnages pour travailler certaines fonctions exécutives.
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