Conjugue avec Super Radis-Cal ce1
Dans mon article précédent sur le tableau de conjugaison à compléter j'avais utilisé un radis pour faire mémoriser aux élèves le mot "radical", j'ai poussé le délire un peu plus loin et inventé un personnage. Je vous présente donc
Super Radis-Cal !
qui va aider les enfants en conjugaison.
Voici les fiches que j'ai créées pour ma séquence. Bien sûr, faut pas rêver, je n'ai pas fait de fiche de prep... (1. je les regarde jamais 2. je change toujours des trucs en chemin au gré de l'inspiration des facilités, difficultés ou questions des loulous 3. je dors la nuit). Je vous mets quand même ce que j'ai prévu pour vous faire une idée.
1) On va revoir la notion de radical-terminaison.
Je vais imprimer et plastifier cette fiche. 1 fiche = 4 élèves. Chacun a son radis et un feutre effaçable.
J'écris des formes conjuguées au tableau. Ils écrivent dans leur radis en séparant bien le radical de la terminaison.
On peut ajouter ensuite un exercice sur le cahier du genre séparer avec un trait le radical de la terminaison. Exemple : elle invent/e (des exercices farfelus) !
Bien sûr je fais très attention et c'est valable pour la suite à utiliser des verbes simples à lire, pas trop longs à écrire.
2) On va trier les verbes en fonction des terminaisons. ça permet de dédramatiser en voyant que certaines terminaisons apparaissent avec plusieurs pronoms différents.
J'imprime et je plastifie la fiche ci-dessous en 2 par page :
Pour ma part, je vais faire cela de manière très simple. Distribution de radis et un par un ils donneront la terminaison d'un radis, l'enfant viendra ensuite écrire la terminaison au tableau et patafixer son radis à côté...
Pareil, cela peut donner lieu à un exercice sur le cahier.
3) La leçon et les tableaux de conjugaison. Je vous mets présent, futur et imparfait car elles sont dans le même fichier. J'ai déguisé Super Radis-Cal en chevalier pour l'imparfait et cosmonaute pour le futur.
4) Un atelier d'entraînement.
Je réimprime la fiche ci-dessus intitulée "atelier super radis-cal), mais cette fois, au bon format. Je plastifie. Je découpe les bandes, puis je coupe les terminaisons. L'objectif est simple. Replacer la terminaison avec le bon pronom+radical.
5) On s'entraîne en s'amusant
* S'il fait beau, on va faire un twister. Je trace au sol, à la craie, un quadrillage avec toutes les terminaisons possibles. 3 joueurs dont un joueur arbitre qui pioche un verbe à l'infinitif et lance un dé sur lequel j'aurais au préalable collé des gommettes avec les pronoms (il a le droit au tableau de conjugaison). Le joueur doit placer un de ses membres sur la bonne terminaison.
* S'il ne fait pas beau on utilisera le bee-bot (petit robot en forme d'abeille). J'ai créé un tapis transparent avec du couvre-livre. Je collerai un peu partout des post-it avec les terminaisons.
* Jeu du Conjugozoo . C'est un indémodable dans le dispositif, les loulous l'adorent.
Les points 4 et 5 peuvent être intervertis en fonction de la météo.
6) On s'entraîne quotidiennement à l'heure de l'apéro en piochant des petits radis à conjuguer.
Les petits radis sont plastifiés, découpés et classés par difficultés pour différencier. Je colle des gommettes derrière pour qu'ils mettent leur initiale et sachent quel verbe ils ont déjà conjugué.
L'enfant pioche un verbe de la couleur qu'il travaille et conjugue soit sur son cahier soit sur cette autre fiche plastifiée.
Petite dernière pour la route l'affiche passé présent futur avec Super Radis-Cal
J'espère que les élèves s'amuseront autant à conjuguer que moi à créer cette séquence. Mais, je ne suis pas trop inquiète. En général les élèves d'ULIS aiment bien la conjugaison (tant que les verbes sont réguliers) car c'est répétitif et donc rassurant. Pas besoin d'être un bon lecteur-compreneur pour réussir.