Les compléments à 10 avec les Noums - Les Aminoums
Je suis en ce moment très inspirée par Les Noums de Rémi Brissiaud.
J'ai commencé la semaine dernière pour un loulou qui me réclame les "Noubs" dès qu'il arrive dans le dispositif. Revers de la médaille, les 2 autres CP sont jalouses, j'ai été obligée de les laisser faire les exercices sur l'appli bien qu'elles soient beaucoup plus avancées.
J'ai donc réfléchi à un moyen de leur faire plaisir. Et j'ai créé ce jeu. Le modèle c'est "I sea 10", un jeu que j'adore mais que j'ai prêté et bien sûr perdu...
* Matériel : découper les rectangles sur les traits, plier en 2, coller.
=> recto un oiseau, verso un nombre. Plastifier ensuite.
Au moment du jeu, placer toutes les étiquettes avec l’oiseau en face visible.
* Objectif : s’entraîner pour mémoriser les compléments à 10.
* Règle du jeu :
1) le premier élève retourne un oiseau.
Lorsque les élèves débutent, l’adulte demande quel nombre doit être retourné pour que les 2 étiquettes ensemble fassent 10.
Le nombre reste visible.
2) Le 2ème élève retourne un autre oiseau etc.
3) Lorsqu’un élève reconnaît une association qui fait 10. Il crie (enfin pas trop fort quand même !) « Aminoums » et gagne sa paire.
On peut mélanger les Noums et les nombres ou pas (voir image en haut de l'article).
4) Cas particulier. Lorsqu’un élève retourne un chat, il perd tout ce qu’il a gagné.
Le vainqueur est celui qui a attrapé le plus d’oiseaux.
Vous pouvez aussi trouver les applis que j'ai créées permettant de prolonger l'aventure à la maison ou sur l'ordi pourri de la classe en Linux (appli non téléchargeable sur Linux) sur mon site d'applis. Lien