Apprendre ses mots CE1-CE2
Hormis quelques rares exceptions, mes élèves ne font pas leurs devoirs. Toutefois, cette année, ai-je décidé de donner quand même des mots à apprendre, mais l'apprentissage se fera lors des plans de travail de l'après-midi.
D'abord, j'ai décidé qu'il y aurait un mot par jour. J'ai repris une ancienne liste. Dans ces 4 mots hebdomadaires, il y a 2 à 3 mots issus du dictionnaire visuo-sémantique et de l'orthographie illustrée (voir un de mes anciens articles ICI). Les petits personnages correspondent approximativement à des périodes et me permettent de classer.
Cette liste ne quittera jamais leur porte-vues de leçons et sera en double dans la classe.
Pour les aider à apprendre, dans leur porte-vue, ils auront une fiche plastifiée à utiliser une fois par jour. 2 versions, l'ours et la sirène à choisir au début de l'année.
Voici comment les utiliser.
Toujours dans le plan de travail hebdomadaire, ils auront un petit mots mêlés plastifié, à faire le vendredi. Il faut tout simplement retrouver les 4 mots de la semaine.
Le lundi matin qui suit, nous ferons une petite dictée. Les phrases sont je l'avoue pas très intéressantes, mais elles permettent de ne pas juste faire une dictée de mots et par la suite d'en faire l'analyse grammaticale.
J'ai prévu plusieurs niveaux de dictée car je préfère l'adaptation à la différenciation et je veux faire travailler tout le monde en même temps sur la même chose.
Le niveau dictée de mots, pour ceux qui seraient trop lents ou en transition entre l'encodage et la dictée.
Encodage pour élèves connaissant toutes les consonnes et avec qui on peut commencer à parler de lettres muettes et autres consonnes doubles. En jaune les mots à connaître par coeur, en bleu les lettres doublées. Les syllabes sont séparées par des /
Afin que mes élèves puissent continuer l'entraînement à la maison, je leur ai créé 2 séries d'applications. Les mots à recopier et des mots croisés. Elles sont accessibles sur mon site d'applis en cliquant ICI