Activités autour de Petit Poilu - MS/GS
J'ai une nouvelle élève qui a eu un coup de foudre pour la peluche de Petit Poilu et pour ses BD. Pour ceux qui ne connaissent pas cet adorable personnage, c'est un petit bonhomme à qui il arrive de nombreuses aventures sur le temps d'une journée. Elles sont racontées dans des BD sans texte et donc accessibles à tous. Jusqu'à présent j'utilisais ces BD pour travailler l'oral et la production d'écrits, chose que je ne peux pas faire avec cette petite non verbale. J'ai donc créé plein d'activités que voici.
En chemin avec Petit Poilu est un jeu qui se joue à deux, deux enfants ou aesh-élève.
2 joueurs
1 dé chacun
des jetons ou perles plates ou ….
Chacun choisi sa plaque de jeu.
Le 1er joueur lance le dé. S’il fait 5, il pose 5 jetons sur sa plaquette. Le joueur suivant lance le dé. Au 2ème tour, les joueurs posent les jetons à la suite.
Le premier qui amène Petit Poilu au bout du trajet a gagné.
Qu’apprennent les enfants ? Ils apprennent à suivre une piste (prémices à la bande numérique). Ils apprennent les constellations du dé et le dénombrement. Et bien sûr, ils apprennent le vivre ensemble.
Comment se sent Petit Poilu aujourd’hui ?
L’enfant lance le dé et place un jeton ou coche la case du graphique en fonction de l’émotion de Petit Poilu
Le jeu s’arrête lorsqu’une colonne est terminée. On sait alors l’émotion actuelle de Petit Poilu.
Qu’apprennent les enfants ? Il apprennent à ajouter 1. C’est à dire que 2 et encore 1 = 3, qu’après 2 c’est 3. Ils commencent à apprendre à faire et lire un graphique.
Dénombrer jusqu'à 5. Pour les enfants non scripteurs.
Classer les petits poilus, les moyens poilus, les grands poilus.
Classer les petits poilus par taille.
2 mémorys
Jongle avec Petit poilu est une activité de dénombrement.
L'enfant doit empiler les jetons ou les cubes en fonction du nombre indiqué sur les balles de Petit Poilu.
Puzzles numériques de couvertures de BD de Petit Poilu à reconstituer.
Ces dernières activités sont des adaptations des formidables fiches trouvées sur le site de Petit Poilu, mais pour ma petite élève, relier deux images est trop compliqué.
Voici donc 2 activités qui permettent de travailler les inférences à partir de l'image, ce que je trouve absolument génial. Merci aux créateurs des fiches originelles.
Ci-dessus, cette fois, j'ai dessiné Petit Poilu afin de créer une activité de poinçonnage pour développer la motricité fine.
Enfin, ma petite louloute ayant été un long moment déscolarisée, il a fallu la motiver à travailler. Voici enfin mon panneau de renforcement. La mistinguette gagne une tête de Petit Poilu content lorsqu'elle s'assoit, puis une tête à chaque fois qu'elle termine une activité. Lorsqu'elle a les 5 têtes, elle peut prendre la peluche et aller regarder une BD pendant 10 minutes et rebelote.
J'espère que les éditeurs, auteurs, illustrateurs ne m'en voudront pas pour ces activités car vraiment je conseille ces BD aux parents, aux enseignants de maternelle et aux coordos ULIS. Bref, je recommande l'achat des BD et aussi de la peluche.
Voici le site avec les fiches gratuites vers ce personnage drôle, attachant, inspirant et je m'en suis rendu compte cette année : réconfortant. Vous y trouverez aussi toutes les BD et des coloriages.
Ce que j'aime aussi dans Petit Poilu c'est que tous les matins on le voit faire sa petite routine (se lever, aller aux toilettes, prendre son petit-déjeuner...) puis il fait un bisou à sa maman avant de se rendre à l'école. Sur le chemin, il lui arrive d'abord une mésaventure, puis il sort une photo de sa maman de son cartable, cela le réconforte et finalement il se fait plein d'amis tous plus mignons et rigolos les uns que les autres avant de revenir chez lui pour le repas familial et la routine du soir. Cette structure est justement très "structurante" pour nos petits élèves qui ont besoin de ritualisation (je pense aux petits TSA) et pourraient s'apparenter à une journée de classe où l'on apprend des choses nouvelles avec nos amis.