Compt'oeufs - GS CP
L'objectif de ce nouveau jeu est de comprendre plusieurs notions :
* le +/ le -
* la dizaine
* la notion d'ajouter 1, chère à Brissiaud
* apprendre à placer les points dans une carte à points, s'essayer au subitizing de la carte à points.
* les compléments à 10
Matériel : - 1 dé
- des boîtes d’œufs bios vides + des œufs kinder (ou des cubes)
ou
- le matériel à imprimer et plastifier ci-joint avec cartes à points et œufs (imprimer en plusieurs exemplaires).
Pour ma part, je vais utiliser les boîtes réelles.
Le vainqueur est celui qui aura collecté le plus d’œufs pour les vendre sur le marché.
Règle : le premier joueur lance le dé. S'il tombe sur un + il ajoute un œuf dans sa boîte, s'il tombe sur un -, il en enlève un. Arrivé à 10, il ferme sa boîte (qui devient une dizaine) et en prend une nouvelle.
Le rôle de l'adulte accompagnateur est de faire verbaliser.
"J'en ai 5, j'en ajoute 1. 5 et 1 font 6"
"J'en ai 5, j'en retire 1. 5-1 font 4"
"J'en ai 5, il m'en manque encore 5 pour faire 10"
"Si j'en retire, j'en ai moins, si j'en ajoute j'en ai plus".
"Pour l'instant, qui en a le plus"
A la fin du jeu si des dizaines sont complétées, on garde les boîtes fermées pour compter le nombre de points.
J'ai un autre jeu qui fonctionne de la même manière, les 2 se complètent car la dizaine n'est pas présentée sous la même forme et c'est très important pour les élèves en difficulté (et aussi les autres) de varier les supports afin de se faire un maximum d'images mentales de la dizaine.
Vous trouverez cet autre jeu ici additionner soustraire avec les pingouins