Calculer sans dénombrer

Publié le par Elodie

Calculer sans dénombrer

J'ai un loulou qui malgré 5 ans d'acharnement de ma part, de la part de l'ergo et de la psychomot n'arrive toujours pas à dénombrer. Le souci c'est qu'il a envie de calculer comme les autres. Il a compris le sens de l'addition et de la soustraction, mais ne peut pas le faire tout seul. Quant à utiliser ses mains pleines de doigts, même pas dans mes rêves les plus fous (j'ai même essayé les gants remplis de farine, il les a explosés).

J'ai d'abord découpé des boîtes d’œufs, que je lui faisais imbriquer les unes dans les autres la boîte 1 avec la boîte 3 que l'on mettait dans une boîte de 10 numérotée. 9a marchait mais 1) ça prenait une place phénoménale 2) au bout de 3 séances il m'avait déjà massacré des boîtes. Aïe.

Je suis alors tombée sur cet article https://www.pedagogieautisme.fr/2020/12/soustraction-de-nombres-entiers-et-additions-de-nombres-relatifs.html

mais c'était un peu compliqué pour mon élève.

Comment ça marche ?

Addition. Facile. L'élève place les 2 nombres dont il a besoin et regarde dans la partie blanche pour trouver le résultat.

Soustraction.

Dans la partie jaune il place le premier nombre. Dans la partie bleue il place le nombre à soustraire. Mon élève cherche ensuite l'étiquette qui complète. C'est le résultat. Bon, comme il est dyspraxique puissance10 c'est difficile de tomber juste.

Pour le côté pratique, j'ai tout collé sur du bristol épais. Les étiquettes sont photocopiées en double.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article