Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
J'ai refait toutes mes séries de mots Montessori de manière à ce qu'ils correspondent à ma progression de lecture et à ce qu'il y ait le mot en script. Pour les adeptes de Montessori la cursive est primordiale, mais pour nombre de mes élèves c'est de la surcharge cognitive. Bref, j'avais acheté, il y a quelques années (pour mes élèves non-lecteurs quand j'étais en CE2 ordinaire), mes séries et je ne les utilisais plus à cause de cette histoire de police.
Par ailleurs, mes élèves étant plus lents, il me fallait plus de mots. Vos trouverez donc une douzaine de mots par son (quand c'était possible de trouver des images correspondantes).
Ma progression en lecture : je vois rapidement les voyelles et les consonnes longues, puis j'introduis les consonnes courtes = série rose
Ensuite j'amène les complexités comme : consonne consonne voyelle = série bleue
Enfin les sons complexes = série verte
Contrairement aux vrais montessoriens, montessoriennes, mes élèves n'apprennent pas à lire grâce à Montessori mais grâce à une méthode syllabique et explicite, agrémentée d'alphas (pour les plus en difficulté) et des gestes Borel-Maisony. Ces séries sont pour moi des exercices.
Voici mon travail, j'espère qu'il vous plaira.
Pas de pdf, c'est trop lourd.
Autant vous dire que je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce boulot colossal !
Je l'utiliserai en Plan de Travail en Autonomie. Chacun de mes élèves aura dans sa case sa propre boîte de lettres mobiles.
Avant, j'avais un petit meuble à tiroir avec les lettres classées, ils ne pouvaient pas tous travailler en même temps et les rangeaient n'importe comment !
J'ai refait mes lettres mobiles. Je les ai colorées de façon à ce qu'ils les retrouvent facilement dans leur boîte. Voyelles en rouge. Vert : les petites lettres qui tiennent dans une interligne (le gazon), bleu celles qui vont vers le ciel, marron celles qui se plantent dans la terre.
A vos plastifieuses !