Lire avec les Pokemons CP
Un jour je discutais avec une collègue sur l'intérêt de la lecture de pseudos-mot (ou logatomes) pour les élèves qui sont à la recherche de sens. Et puis, ayant un petit loulou qui commence à être en capacité d'entrer dans la lecture, je voulais lui faire un travail à base des pokemons dont il est fan. Je n'y connaissais rien et en cherchant une liste, j'ai fait le lien avec les pseudos-mots et la discussion avec ma collègue.
Voici le résultat de cette réflexion sous forme de jeu bien sûr, parce qu'on ne se refait pas !
J'utiliserai aussi les cartes de manière détachée en lecture pure.
Il y a 5 niveaux de cartes :
- jaunes : 1ers pas dans la lecture. Consonnes longues = 1 point de vie
- orange : Consonnes courtes = 2 points
- bleu : les 1ères difficultés ccv, ch, g, c = 3 points
- vert : sons complexes = 4 points
- noir : sons difficiles, alternance de lettres complexes... = 5 points
Objectif : donner un sens au déchiffrage de pseudo-mots, mémoriser les graphèmes complexes.
4 joueurs maxi
Matériel : 1 dé, les cartes du jeu classées par niveau, le plateau de jeu.
Adaptez la règle du jeu au niveau de lecture de vos élèves. Les couleurs de pokeball correspondent aux couleurs des cartes, mais on peut ne prendre que des cartes jaunes et oranges ou supprimer les noires …
La règle de base c’est. On lance le dé, on tombe sur une couleur, on lit. Si lecture réussie, on gagne la carte. Quand un 1er joueur arrive à Pikachu, on arrête le jeu et on compte les points dans le coin à droite des cartes.
Jaune : consonnes longues, orange : consonnes courtes
bleu : trigraphes, difficultés avec g/c, ch
Vert : les sons complexes
noir : les difficiles