Lire avec les Pokemons CP

Publié le par Elodie

Lire avec les Pokemons CP

Un jour je discutais avec une collègue sur l'intérêt de la lecture de pseudos-mot (ou logatomes) pour les élèves qui sont à la recherche de sens. Et puis, ayant un petit loulou qui commence à être en capacité d'entrer dans la lecture, je voulais lui faire un travail à base des pokemons dont il est fan. Je n'y connaissais rien et en cherchant une liste, j'ai fait le lien avec les pseudos-mots et la discussion avec ma collègue.

Voici le résultat de cette réflexion sous forme de jeu bien sûr, parce qu'on ne se refait pas !

J'utiliserai aussi les cartes de manière détachée en lecture pure.

 

Il y a 5 niveaux de cartes :

- jaunes : 1ers pas dans la lecture. Consonnes longues = 1 point de vie

- orange : Consonnes courtes = 2 points

- bleu : les 1ères difficultés ccv, ch, g, c = 3 points

- vert : sons complexes = 4 points

- noir : sons difficiles, alternance de lettres complexes... = 5 points

 

Objectif : donner un sens au déchiffrage de pseudo-mots, mémoriser les graphèmes complexes.

4 joueurs maxi

Matériel : 1 dé, les cartes du jeu classées par niveau, le plateau de jeu.

Adaptez la règle du jeu au niveau de lecture de vos élèves. Les couleurs de pokeball correspondent aux couleurs des cartes, mais on peut ne prendre que des cartes jaunes et oranges ou supprimer les noires …

La règle de base c’est. On lance le dé, on tombe sur une couleur, on lit. Si lecture réussie, on gagne la carte. Quand un 1er joueur arrive à Pikachu, on arrête le jeu et on compte les points dans le coin à droite des cartes.

Jaune : consonnes longues, orange : consonnes courtes

bleu : trigraphes, difficultés avec g/c, ch

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
mille mercis pour ce partage ! vous avez fait la joie d'un petit patient TSA
Répondre
T
merci pour le partage !
Répondre
M
Merci pour ce super jeu, mon fils qui vient d'entrer en CP est fan de pokémon et veut lire toujours plus donc on va pouvoir allier les 2
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce partage. Mon fils de 10 ans est fan de Pokemon et a une dyslexie et dysorthographie sévère. Il n'a pas encore mémorisé tous les sons. Il les apprends puis il les oublies. Je pense qu'il va adorer ce jeu et cela va le motiver pour lire.
Répondre
K
Merci!
Répondre
S
Merci pour ce partage. J'ai un élève autiste dans ma classe de CP fan des Pokémon. Il déchiffre les sons simples, j'espère qu'avec ce jeu de lecture, il progressera sur les sons et syllabes plus complexes.
Répondre
J
Merci Elodie pour le partage. C'est un gros travail qui a été fait ici. Cela va motiver mes élèves en difficulté et fans de Pokémon !
Répondre
V
Merci! je prépare une journée Pokémon pour mes élèves, et ce jeu sera parfait!!
Répondre
S
Je me suis mise à la lecture de pseudos-mots cette année (Parce que mes élèves en difficulté ont tendance à essayer de deviner ou "réciter" tant le décodage est fastidieux pour eux). Ce jeu est parfait, ils vont adorer. Bravo pour le boulot et merci pour le partage
Répondre
A
Merci pour le partage. Je vais peut-être l'utiliser en rituel de remédiation!
Répondre
R
Merci énormément pour ce partage ! j'ai un élève fasciné par les pokemons et leur univers et en difficultés de lecture. Je n'avais pas pensé à faire le lien entre les pseudo-mots et les pokemons ! Super idée ce jeu !
Répondre
V
Merci pour le partage de ce jeu !! Univers proche de mes petits élèves, je suis sùre que cela va leur plaire ! J'aime aussi beaucoup le lit dé !!! Ma plastifieuse va chauffer...
Répondre
C
MAGNIFIQUE!!!!!<br /> Un grand MERCI Elodie!!!
Répondre